Ne jetez pas l’eau du riz, utilisez-la plutôt comme produit de nettoyage

Beaucoup d’entre nous rincent toujours le riz avant de le cuire.

Mais que faites-vous de l’eau après?

Selon Apartment Therapy, il ne faut jamais la verser dans l’évier. Et il y a une raison surprenante à cela.

Qu’il faille rincer le riz avant de le faire cuire, c’est une chose que la plupart des gens ont probablement déjà entendu au fil des ans. Les raisons en sont multiples.

Entre autres, cela permet d’éliminer l’excès d’amidon pour que le riz soit moins collant et pour qu’il ne brûle pas au fond de la casserole. Mais surtout, il réduit le taux d’arsenic dans le riz.

Pour réduire la quantité d’arsenic, vous pouvez donc soit rincer le riz au préalable, soit le faire tremper dans un grand excès d’eau que vous viderez ensuite. C’est ce que font de nombreux chefs professionnels et c’est également ce que recommande l’administration Nationale de l’alimentation.

Rien de bizarre jusqu’à présent. Mais la question est la suivante: que faites-vous ordinairement de l’excédent d’eau, après avoir rincé les grains de riz?

Photo: Shutterstock

Ne pas verser l’eau avec laquelle vous rincez le riz

Une erreur courante consiste à jeter l’eau dans l’évier après avoir rincé le riz.

Mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Car en jetant l’eau, vous vous privez d’un nettoyant très efficace contre la saleté et les débris alimentaires incrustés.

La blogueuse santé Sabrina Wang nous parle de cette astuce de ménagère intelligente, qu’elle a elle-même apprise en Chine.

« Le riz est très consommé là-bas, alors au lieu de gaspiller l’eau que nous utilisons pour rincer le riz, nous l’économisons, » explique-t-elle à Apartment Therapy.

Photo: Shutterstock

L’eau de riz – un agent nettoyant efficace

Si cette eau résiduelle est un nettoyant efficace contre la saleté et les résidus alimentaires incrustés, c’est parce que le riz contient beaucoup d’amidon.

Cela rend l’eau acide, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour tout, de la vaisselle au nettoyage des surfaces sales, des appareils de cuisine ou des ustensiles.

Un bon conseil est donc de conserver l’eau blanche résiduelle dans un bocal au réfrigérateur. Elle y reste pendant environ une semaine.

Il suffit ensuite de retirer l’eau, dès que vous avez besoin d’un nettoyage miracle!

Photo: Shutterstock

Conserver l’eau du riz blanc

Pensez simplement à ne pas utiliser votre eau de riz sur des surfaces imbibées de graisse, car elle ne sera pas aussi efficace.

Vous devez également utiliser de préférence l’eau avec laquelle vous avez rincé du riz blanc, et pas d’autres types de riz.

« Évitez le riz basmati et le riz brun, car ces variétés de riz ne contiennent pas autant d’amidon. C’est ce qui fait de l’eau de riz un si bon nettoyant, » explique-t-elle à Apartment Therapy.

Les restes d’eau de riz ont également plusieurs autres caractéristiques astucieuses. Entre autres, elle peut être efficace pour faire pousser et fleurir les fleurs.

En d’autres termes, n’hésitez pas à rincer votre riz, mais gardez l’eau car elle est efficace pour beaucoup d’astuces ménagères brillantes.

N’hésitez pas à partager cet article pour que davantage de personnes puissent connaître ces astuces géniales, et je pense qu’elles en seront heureuses.

Photo: Shutterstock

VOUS AIMEREZ AUSSI