Apprenez à éliminer les toxines de votre corps, réduire l’inflammation, améliorer le flux sanguin et renforcer les articulations

Pour pallier les coups de mou, préserver sa santé et retrouver son bien-être, il est important de prendre soin de son corps. A cet effet, le sel d’Epsom s’avère être un allié redoutable. Réputé pour son action détox, ce minéral s’invite de plus en plus dans nos maisons. Et pour cause, il permet de nettoyer l’organisme des toxines qui ont pu s’accumuler en période d’excès, de réduire les inflammations, de fluidifier la circulation sanguine et de lutter contre le stress.

Très apprécié dans les instituts de bien-être, le sel d’Epsom qui doit son nom à la première station thermale d’Epsom au Royaume-Uni, est également connu sous le nom de sulfate de magnésium. Sous forme de petits cristaux blancs, ce dernier est réputé pour son utilisation dans le bain car il se dissout aisément dans l’eau pour agir sur le corps.

Quels sont ses bienfaits?

Pour détoxifier le corps

Pour un soin détox et relaxant, le sel d’Epsom est un ingrédient tout indiqué. Selon un article publié par The American Journal of Pharmacology and Pharmacotherapeutics, l’élimination des toxines et des métaux lourds des cellules serait favorisée par sa teneur en ions de sulfate. Ainsi, grâce à son action transdermique dans le bain, ses cristaux riches en minéraux favorisent l’élimination des déchets et procurent un bien-être général.

Pour soulager les douleurs articulaires

Selon le Dr Bruce E. Becker, directeur du National Aquatics Sports Medicine Institute à Washington, l’eau chaude fait partie des thérapies les plus recommandées pour atténuer les douleurs articulaires liées à l’ arthrite. Mais pour encore plus d’efficacité, The Arthritis Foundation recommande d’y ajouter des minéraux et en particulier le sel d’Epsom. Grâce à sa teneur en magnésium, ce dernier renforcerait les os et favoriserait une bonne santé cardiovasculaire.

Pour atténuer l’inflammation

Son action anti-inflammatoire est fortement liée au magnésium qu’il contient car ce dernier pénètre la peau par voie transdermique. Comme en témoigne un article publié par Current opinion in clinical nutrition and metabolic care, une carence en magnésium prédispose à l’inflammation chronique, pouvant à long terme entraîner des troubles de santé.

Pour fluidifier la circulation sanguine

En luttant contre le durcissement des artères et la formation de caillots sanguins, le sel d’Epsom protège la santé cardiovasculaire. Grâce au magnésium, cet ingrédient favorise l’élasticité des vaisseaux et la fluidité de la circulation sanguine.

Autres bienfaits du sel d’Epsom

Vous l’aurez compris, le sel d’Epsom procure de nombreux bienfaits pour le corps. Et pour en profiter de manière optimale, voici d’autres vertus à connaître:

– Il réduit le stress en favorisant la production de mélatonine, un neurotransmetteur qui privilégie le sommeil.
– Il détend les muscles grâce à son action anti-inflammatoire qui aide à soulager les crampes, les contusions et les douleurs musculaires.
– Il soulage la constipation, nettoie le côlon et élimine les déchets s’il est utilisé sous forme de laxatif dilué avec un peu d’eau.
– Il élimine les cellules mortes et exfolie la peau tout en lui redonnant son éclat.
Comment préparer un bain au sel d’Epsom?
Ingrédients

  • 1-2 tasses de sel d’Epsom
  • 1 tasse de bicarbonate de soude (facultatif)
  • 10-20 gouttes d’huile essentielle de lavande

Pour un bain général

Remplissez votre baignoire d’eau chaude, ajoutez-y le sel d’Epsom et si vous le souhaitez, le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de lavande pour une action antibactérienne, exfoliante et relaxante.
Pour un bain de pieds
Trempez vos pieds dans une bassine d’eau tiède et de sel d’Epsom. Relaxez-vous pendant 20 minutes, et répétez ce rituel 3 fois par semaine.
Autres utilisations pratiques du sel d’Epsom :
Le sel d’Epsom peut être utilisé comme :

  • Un soin qui donne du volume à votre chevelure, il suffit de le mélanger avec votre shampoing habituel
  • Un nettoyant pour la maison et la salle de bain
  • Un engrais naturel pour les plantes extérieures, à répandre autour de vos plantations ou à saupoudrer sur vos rosiers

Mises-en garde :

L’utilisation de sel d’Epsom est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, de problèmes cardiaques ou d’oedèmes. En cas de troubles cutanés ou de lésions, un avis médical est fortement recommandé avant de l’inclure à vos bains.
En usage interne, veillez à être encadré par un professionnel de santé avant d’avoir recours à l’auto-médication.

VOUS AIMEREZ AUSSI