17 objets que nous continuons à utiliser après leur date d’expiration non écrite sans même le savoir

Il n’est pas rare de garder plusieurs objets dans nos placards et nos maisons pendant longtemps. Pourtant, plusieurs objets de tous les jours possèdent des dates d’expiration qui ne sont mentionnées nul part. Que ce soit des produits de nettoyage, des ingrédients de cuisine ou même des articles comme des lunettes de soleil, cette liste d’objets et leur date de péremption vous étonnera.

La date d’expiration est une information nécessaire et obligatoire pour certains produits, communiquée par le fabriquant. Voici sans plus tarder la liste de 17 objets dont les dates d’expiration ne sont pas mentionnées

17 objets dont on ne connaît pas la date d’expiration

1. Le peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène ou encore l’eau oxygénée est un produit aux diverses utilisations que l’on retrouve dans la plupart des maisons. Il faut néanmoins savoir que 2 mois après ouverture l’eau oxygénée perd de son efficacité. Vous pouvez néanmoins garder une bouteille fermée pendant 1 an.

2. Épices

Les épices sont des ingrédients aux bénéfices multiples et variés. Ils exhaussent non seulement le goût de nos plats mais sont aussi des alliés pour notre santé à ne pas négliger. Sachez néanmoins que la plupart des épices perdent de leurs propriétés après 2 années.

3. Chaussures de sport

Les chaussures de sport sont conçues de façons à limiter les chocs sur nos pieds. Néanmoins après un certain temps ou après une utilisation prolongée il est essentiel de les remplacer. Généralement des chaussures de sport doivent être substituées après 6 mois.

4. Sachets de thé

Malheureusement vos sachets de thé perdent de leur goût au cour du temps. Il est déconseillé d’utiliser un sachet de thé après plus de 6 mois.

5. Les lunettes de soleil

Un objet qui en étonnera plus d’un ! Les lunettes de soleil protègent des rayons ultraviolets grâce un revêtement spécial. Or une exposition durable aux rayons UV détériore ce revêtement. Il est conseillé de remplacer vos lunettes de soleil après 2 ans pour protéger efficacement vos yeux.

6. La brosse à dent

Une brosse à dent est un objet qui est essentiel à notre santé buccale. Néanmoins, l’exposition de celle-ci aux bactéries qui se trouvent dans notre bouche peuvent faire de la brosse à dent un réel nid à germe. Il est donc conseillé de la remplacer chaque 3 mois.

7. Le dentifrice

Le dentifrice perd graduellement de son efficacité. Il est conseillé de ne pas utiliser un dentifrice qui a plus d’un an.

8. Les serviettes

Une serviette mouillée est un parfait vecteur où des bactéries peuvent se développer. C’est pour cela qu’il faut régulièrement les nettoyer. Malheureusement ce nettoyage va continuellement dégrader le tissu de la serviette. Il est conseillé de les remplacer après 3 ans d’utilisation.

9. Les peignes

Les peignes sont des objets qu’il faut remplacer généralement après une année.

10. Les soutien-gorge

Vous ne pourrez malheureusement pas porter votre soutien-gorge préféré pour toujours. Après un certain temps les soutien-gorge se déforment et peuvent vous irriter. Il est conseillé de les remplacer après 2 années d’utilisation.

11. Les chaussons

Les chaussons deviennent un réel nid à germe après une longue période d’utilisation. Il est donc préférable de les remplacer tous les 6 mois pour éviter tout problème pour vos pieds.

12. Les oreillers

Un oreiller perd de sa forme et cela peut être préjudiciable à votre confort lorsque vous vous endormez. Pour un sommeil de qualité remplacez vos oreillers tous les 3 ans.

13. Les draps

Lorsque des draps sont bien entretenus ils peuvent durer jusqu’à 7 ans. Passé cette date il faudra néanmoins les remplacer

14. Les matelas

Un matelas est un objet primordial à un sommeil reposant. Un matelas de qualité peut durer jusqu’à 10 années. N’oubliez pas de le retourner tous les 6 mois afin de mieux répartir l’usure.

15. Les planches à découper

Que ce soit pour découper du pain ou de la viande, il n’est pas rare après un certain temps de voir des crevasses se former sur une planche à découper. Ces crevasses peuvent abriter des bactéries en tout genre, il est donc conseillé de remplacer une planche à découper après 3 ans.

16. Spatules

Dans la même lignée que les planches à découper, les spatules détériorées peuvent contenir des bactéries qu’un lavage n’atteindra pas. Remplacez-les après 2 années d’utilisation.

17. Les batteries de smartphone

Et oui ! Les batteries de smartphones vieillissent elles aussi. Il est donc conseillé de remplacer la batterie de votre téléphone après 2 années d’utilisation.

VOUS AIMEREZ AUSSI